ALTOS 4-5-8 CORDES, VIOLON, ELECTRONIQUE, COMPOSITION

Bio

Marie Schwab, violoniste, altiste, compositrice, pédagogue

Etudes et parcours

Née le 8.2.1959, elle étudie le violon et la théorie musicale aux conservatoires de Neuchâtel et Zürich, où elle obtient respectivement un diplôme d’enseignement et un Konzertdiplom, puis la musique du nord de l’Inde à San Francisco (USA) et Bénarès (Inde).

Musicienne polyvalente, son parcours est parsemé d’événements sonores les plus divers.

Tout d’abord une activité d’interprète : violon solo au Symphonisches Orchester Zürich, Basel Sinfonietta, Camerata Bern, puis au Nouvel Ensemble Contemporain dont elle est altiste titulaire, ainsi que dans divers projets… avec de nombreux concerts en Suisse, France, Italie, Allemagne. Puis elle se passionne pour les musiques actuelles, l’improvisation, la musique contemporaine, la composition.

Depuis plusieurs années, sa trajectoire musicale est le reflet d’une préoccupation où la communication, l’interdisciplinaire, et les relations liant le son à l’espace occupent une place centrale.

Elle joue de ses altos à 5 et 8 cordes, développe un langage électronique de transformations de sons en temps réel et de sons fixés, pour improviser, interpréter, composer et enseigner de par le monde aux côtés de nombreux musiciens, comédiens, danseurs et plasticiens: Franziska Baumann, Charlotte Hug, Cristin Wildbolz, Jacques Demierre, Christophe Baumann, Lawrence « Butch Morris »Urs Blöchlinger, Urs Leimgruber, Günter Müller, Tom Varner, Hans Koch, Lukas Bechtold, Irina Lorez, Manon Hotte, Oscar Araïz, Anne Bisang, Heike Fiedler, Patricia Bosshard, …

Pédagogie :

A l’Espace Musical (école accréditée CEGM depuis 2010) à Genève où elle enseigne le violon et l’alto, et dans d’autres partenariats également, elle poursuit une recherche pédagogique visant à intégrer l’improvisation, la création, la recherche sonore et la musique contemporaine dans l’apprentissage et la pratique quotidienne de la musique en général, du violon en particulier : cours de groupes, projets, orchestre. Dans le cadre de l’Espace Musical, elle a collaboré à la mise au point d’une méthode de violon interactive et ludique, adressée aux très jeunes enfants (4-6 ans).,.

Parmi ses activités en tant que pédagogue et réalisatrices de projets impliquant de jeunes musiciens, citons :

  • Depuis 1996, enseignement du violon et de l’alto à l’Espace Musical, Genève

  • Depuis 1990, direction du stage annuel de Musique créative à La Grève, Versoix, Service des Loisirs, Genève et Jeunesses Musicales Suisses, projets et créations uniques.

  • Depuis 2003, professeur au Stage de Musique et Danse à Evolène, collaboration Service des Loisirs et CPM, Genève

  • 1996-2007, collaboration ponctuelles avec la Fédération des Ecoles de musique genevoise dans le cadre des « 5 week-ends musicaux » (1996-2006), de la Formation continue des professeurs (1999), de projets interdisciplinaires.

  • 1999-2008, participation à de nombreux projets et stages avec les élèves de l’Atelier Danse Manon Hotte, Genève.

  • 1998, 2006, 2011, 2016, projets de création avec de jeunes élèves musiciens : Festival Archipel (Emcp), Fête de la Musique, concert Jeune Public (Contrechamps), événements dans des EMS, Festival les Amplitudes (collaboration NEC-conservatoire neuchâtelois

  • 1999 et 2009, Improvisation dans les classes de cordes, au Conservatoire de Neuchâtel.

  • Dès 2005, ateliers de création musicale dans les classes de l’école primaire, à Genève

  • 2006, direction d’un atelier lors du week-end Improvisation et cordes, Thune, ESTA, adressé aux professeurs de cordes de toute la Suisse.

  • Ticket pour un labyrinthe, stage adressé aux étudiants pré-professionnels du conservatoire de Neuchâtel, collaboration NEC.

  • 2008, performance sons-textes-mouvements réalisée lors d’un workshop avec les étudiants de musique, danse et théâtre du conservatoire de Bamako.

  • 2014, In C, Terry Riley und Ligeti ist auch dabei, création et interprétation avec les élèves de la filière préprofessionnelle de Neuchâtel, dans le cadre des 20 ans du NEC.

  • 2015-2016 Electrics objects, création composition collective avec de jeunes musiciens, collaboration NEC-CEGM-filière préprofessionnelle du Conservatoire Neuchâtelois, Festival Archipel 2016 (Genève), Centre Dürrenmatt (Neuchâtel), Theater am Gleis (Winterthur)

Composition, improvisation, interprétation, quelques projets :

  • Kleinzeit , avec le groupe No secret in the Family, un projet de Urs Blöchlinger et Christophe Baumann, Zürich, tournée Suisse, Allemagne

  • Cadavre exquis, hommage à Urs Blöchlinger, avec Christophe Baumann, Jean-Paul Autin, Didier Levallet, Tom Varner, …tournée suisse

  • Semaines d’improvisation et performances interdisciplinaires danse-musique-arts plastiques à l’Arc de Romainmôtier, avec Jacques Siron, Manon Hotte, Vanessa Mafé, Oscar Araïz, André Dussoix, Vincent Dubois, Jondi Keane.

  • Performance à 3 temps, avec Manon Hotte (danse), André Dussoix (couleurs et rétroprojecteurs)

  • Exercices de Style, un projet Swiss Improvisers Orchestra, Zürich

  • Quartett 3 +1 , avec Patricia Bosshard violon, électronique, Bernhard Göttert , violoncelle, et Nicolas Sordet (live electronic), projet Traces sonores et collaborations diverses, musique de film, cd

  • KlangAarie, projet son et environnement, Berne, World Music Days 04, avec Franziska Baumann, voix, Jacques Demierre, piano, Lukas Berchtold, plasticien du feu.

  • Echos-Fleuve, , installation sonore, dans le cadre de Evidence, La Bâtie, Genève

  • Ein/ander, Irina Lorez, performance pour danseuse, comédiens et musiciens, Lucerne, Berlin, Zürich,… 

  • L’Homme qui rit, avec Gérard Guillaumat, Isabelle Chladek, création théâtre de Marionettes, Genève

  • Souffle combattant, pièce composée par Mela Meierhans pour altos à 5 et 8 cordes improvisés et ensemble instrumental, création les Amplitudes 05, La Chaux-de-Fonds (cd portrait NEC)

  • Mois culturel à Bamako, concerts et workshops avec le groupe new(s)peak: Heike Fiedler, Steve Buchanan, sons, mouvements, textes

  • Choses dont…, performance multi-média, Fureur de Lire, collaboration : Laurent Valdès, images, Pascal Gravat, textes, Alexandre Babel, percussions.

  • 15 tableaux dansés, et installation sonore, composition et diffusion dans le cadre des 15 ans de l’Atelier Danse Manon Hotte, théâtre du Grütli, Genève

  • Cordes croisées, performance « carte blanche du NEC », composition et interprétation Marie Schwab, images Laurent Valdès, réalisée au Centre Dürrenmatt

  • Minimal distance, un projet pluri-disciplinaire new’speak, La Bâtie, avec Heike Fiedler, Steve Buchanan, Cherif Soumano, Edwige Aplogan, Sylvie Rodirguez, Naïma Arlaud

  • The low cost project, création de la compagnie Virevolte, atelier danse Manon Hotte

  • Cordes ouvertes, Ex Machina, performance électroacoustique dans le cadre de Ex-Corpus 3, Laura Mendy, clavecin

  • L’ombre des lumières, spectacle multimedia officiel du tricentaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, direction artistique Kitchen Project, musique Big Bang Orkhestra Ameg, création scène Ella Fitgerald, Genève

  • Who are We, création de la compagnie Virevolte, atelier danse Manon Hotte, en collaboration avec ACE, Birmingham

  • Nombreux concerts et enregistrements avec IMO, Insub Meta Orchestra, grand orchestre d’improvisation, tournées en Suisse France, Serbie, Allemagne

  • Gibbons, installation son, video, objets , dans le cadre de l’exposition Visarte : Bruits,

à la Villa Dutoit, Genève

  • Sils Kaboul, création son , spectacle TPR, la Chaux-de-Fonds, mise en scène Anne Bisang

Elle travaille et compose régulièrement pour le théâtre, avec les metteurs en scènes et comédiens : Anne Bisang, Valérie Poirier, Isabelle Chladek, Gérard Guillaumat, Claude Thébert, Dorian Rossel, …

Altiste titulaire du NEC, Nouvel Ensemble Contemporain, depuis 2008.

Et encore…:

A fonctionné régulièrement comme jury aux examens de violon (section non-professionnelle) et de pédagogie (Diplômes d’enseignement) au Conservatoire de Neuchâtel.

Membre du comité de l’ASM (Association Suisse des Musiciens) de 2000 à 2004

Membre de la commission pour la formation continue de la CEGM à Genève depuis 2011

Joue, improvise et crée des pièces originales sur des altos à 5 et 8 cordes, construits par les luthiers Fabrice Girardin et Rudolph Isler.

Maîtrise des logiciels de sons : ProTools, Max MSP, Live

contact :

marie0schwab@gmail.com

https://marieschwab.wordpress.com/

https://www.facebook.com/marie.schwab.167

liens : http://www.lenec.ch/le-nec/

http://www.realtimepoem.com/newspeak/actions.html

http://www.espace-musical.com/